Comment installer macOS Mojave sur VMware

Lors de la World Wide Developers Conference (WWDC 18) qui s’est tenue le 4 juin 2018, Apple a publié un nouveau système d’exploitation qui est maintenant plus gros et meilleur. Le macOS 10.14 Mojave sera doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes. En tête de liste : une meilleure sécurité et de meilleures performances, ainsi qu’un nouveau mode sombre. Cette dernière caractéristique est particulièrement intéressante et tout le monde en parle, et nous voulons tous l’essayer.

 

Qu’est-ce qu’une machine virtuelle macOS ?

Une machine virtuelle est une machine qui n’existe pas physiquement mais qui est faite pour exister en utilisant le logiciel VMWare Workstation. Dans ce cas, vous aurez une machine virtuelle macOS qui fonctionne sous macOS 10.14 Mojave. Vous avez un PC Windows mais vous pouvez ouvrir la machine virtuelle et avoir un Mac sur le même ordinateur.

Pour créer cette machine virtuelle, il y a plusieurs choses dont vous aurez besoin. L’une d’entre elles est l’image macOS faite pour VMware qui est la même que celle que les utilisateurs Mac utiliseraient pour installer le système d’exploitation. Vous devrez également télécharger VMware Workstation et un patch. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous :

 

Qu’est-ce que l’image VMware de macOS ?

Il s’agit de l’image contenant toutes les informations nécessaires à l’installation du système d’exploitation macOS. Celui fourni ici est créé dans le fichier d’installation de Mojave. Il est frais et propre et facilitera l’installation. Pour l’utiliser, assurez-vous d’avoir un logiciel Winrar ou 7zip. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de télécharger Winrar avant de commencer car cela sera nécessaire pour décompresser l’image macOS Mojave.

Télécharger l’image disque de macOS Mojave : https://tinyurl.com/y86hwwjf

Le patch :

 

Qu’est-ce que l’outil de patch ?

VMware Workstation ne vous permet pas d’installer VMware Mac OS X par défaut. Si c’est le cas, passez à autre chose ; vous n’avez pas besoin de cet outil ! Le Patch Tool est un outil qui permet d’exécuter facilement macOS sur VMware. Il supporte non seulement MacOS mais aussi Linux et Windows ce qui en fait un outil utile à avoir.

 

Étapes à suivre pour installer macOS Mojave 10.14 sur VMware sous Windows

 

Etape 1 : Extraire l’image virtuelle macOS Mojave

Pour cette étape, vous aurez besoin du logiciel Winrar ou 7Zip et du fichier image virtuel macOS Mojave 10.14 (.vmdk). Vous pouvez trouver des liens vers les deux ci-dessus. Téléchargez Winrar de 7Zip et installez-le sur votre PC. Téléchargez également le fichier virtuel de l’image macOS VMware et notez où il est stocké.

 

 

 

 

 

 

 

Allez dans le dossier contenant le fichier image virtuel, et faites un clic droit sur Fichier Rar (ou Part1.rar). Sélectionnez “Extraire ici”.

 

 

 

Etape 2 : Installer le lecteur VMWare

Vous pouvez trouver VMware Player en tant que logiciel de virtualisation gratuit qui se trouve sur le lien fourni. Ouvrez le lien, téléchargez V Mware et installez-le sur votre PC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Installer le patch

Pour ce faire, ouvrez le dossier Patch Tool. Dans la liste des fichiers, faites un clic droit sur “win-install.cmd”. Choisissez “Exécuter en tant qu’administrateur”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : Créer une machine virtuelle sur VMware

Ouvrez le lecteur VMware installé et cliquez sur “créer une nouvelle machine virtuelle”.

 

 

 

 

 

L’assistant de la nouvelle machine virtuelle s’ouvre. Choisissez d’installer le système d’exploitation plus tard à partir des options et cliquez sur “Suivant”. Dans la page suivante, choisissez le système d’exploitation Invité qui est dans ce cas le macOS 10.14. Cliquez sur le bouton “Suivant”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’écran suivant, nommez la machine virtuelle et choisissez où elle doit être stockée en parcourant l’emplacement. C’est ce qu’on appelle le dossier VMX. Cliquez sur le bouton “Suivant”. Dans cet écran, spécifiez l’espace de stockage à affecter à la machine virtuelle. Par défaut, cette valeur est fixée à 40 Go et il n’est pas nécessaire de la modifier car elle sera supprimée lors des étapes suivantes. Choisissez simplement “Stocker le disque virtuel dans un seul fichier” et cliquez sur “Suivant”. Confirmez tout et cliquez sur “Terminer”.

 

Etape 5 : Modifier la machine virtuelle

Ouvrez VMware et sélectionnez “macOS Mojave 10.14”. Cliquez sur “Modifier la machine virtuelle”. Sélectionnez l’onglet Mémoire et réglez 50% à 65% de votre RAM

 

 

 

Réglez le CPU sur 50% – 70%. Cliquez sur “OK” pour effectuer les modifications.

 

 

 

 

Dans la liste des appareils, choisissez l’option “Disque dur” du menu de l’appareil. Cliquez sur le bouton “Supprimer”. Ceci supprime le disque dur virtuel créé lors de la première création de la machine virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ensuite sur “Ajouter”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour créer un nouveau disque virtuel sur VMware, cliquez sur Disque dur dans la liste des périphériques puis choisissez “SATA” puis “Utiliser un disque existant”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sélectionner le disque, utilisez le bouton Parcourir pour ouvrir l’emplacement où est stocké le fichier “macOS Mojave 10.14.vmdk”. Sélectionnez-le et cliquez sur “Terminer”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6 : Edition du fichier VMX

Le fichier VMX est la configuration de la machine virtuelle VMware. Pour l’éditer, ouvrez le dossier macOS 10.14 où vous l’avez stocké (dossier VMX à l’étape 4). Si vous n’avez pas spécifié son emplacement, regardez dans Documents\virtual machines\.

 

Faites un clic droit sur le fichier VMX et choisissez “Ouvrir avec”. Choisissez “Plus d’applications”. Dans la liste des applications qui seront affichées, choisissez “Notepad” et appuyez sur Entrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela ouvrira le fichier VMX dans Notepad. En bas ; ajoutez le code :

smc.version = “0”. Sauvegardez les modifications en cliquant sur “Ctrl+S”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 7 : Exécuter à macOS Mojave

Ouvrez le lecteur VMware si vous l’avez fermé et cliquez sur “play virtual machine”, et créez un nouveau compte.¸

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 8 : Installer VMware Tool

Pour installer l’outil VMware, cliquez sur “Lecteur”, puis cliquez sur “Périphériques amovibles” puis sur “CD/DVD” puis “Paramètres” puis ouvrez le fichier “VM Tool.iso”. Vérifiez le bouton “connecté” et cliquez sur “OK”.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur “Installer VMware Tool”, cela prendra un certain temps. Vous devez activer les extensions système VMware. Pour ce faire, cliquez sur “Ouvrir les préférences de sécurité”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le bouton “Autoriser”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le bouton “Redémarrer” pour redémarrer la machine virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est fait, vous avez installé macOS 10.14 mojave dans Vmware