La Gestion du temps
GESTION DU TEMPS
- Les Étapes de planification
- Commentaire s’organiser
- Les Chronophages
ETAPES DE PLANIFICATION
SE DÉTERMINER DES OBJECTIFS DE VIE
La gestion du temps pour l’accès essentiel à l’objet. En d’autres termes, à l’heure de l’autre jour. L’hyperactif réussit à faire plusieurs activités mais il s’éparpille s’il néglige ses objectifs de vie.
Connaissez-vous vos objectifs de vie immédiate et lointains? Avez-vous déterminé votre plan de carrière? Vous connaissez actuellement? Réalisez-vous vos autres objectifs personnels sur les plans physique, mental, affectif et social? Si vous n’avez pas d’objectifs, vous avez rencontré des gens qui vont pour vous!
Se fixer des objectifs existentiels permet de reprendre possession de sa vie. «Les crises existentielles se manifestent quand on veut vraiment ne se trouve pas dans la vie que l’on veut».
Y a-t-il des aspects de votre vie?
- Physique
- Familiale
- Social
- Spirituel
- Financier
- Intellectuel
Pourtant, chacun de ces aspects a contribué à réduire le niveau de stress. Il était plus facile d’opérer le changement d’attitude nécessaire. Ainsi, cessez de dire «je n’ai pas le temps», une expression qui semble être l’objet de contraintes extérieures sur l’ensemble n’a pas de prix. Penser et affirmer «ceci n’est pas dans mes priorités pour l’instant» indique que nous assumons le choix de ne pas nous consacrer à une activité parce que nous avons privilégié d’autres, plus importantes pour soi, dans les limites de temps disponible. Cependant, une telle attitude n’est possible que si, en fait, il y a bien des objectifs pour orienter ses choix quotidiens.
S’AVOIR PLANIFICATEUR
ANALYSEUR DE COMMENTAIRES UTILISATION ACTUELLE DE SON TEMPS
L’analyse se fait par un relevé exhaustif de toutes ses activités sur une période donnée
– sur un tableau synthétique:
– sur le journal d’un temps perdu
Travailler à l’heure, sur une longue durée de retard, une interruption, un manque de planification ou d’autres raisons. (voir en annexe, les tableaux et le journal de bord à remplir)
FACTEURS PERSONNELS
- Voici quelques facteurs personnels dont vous n’aurez probablement pas à tenir compte dans la planification de votre temps. Prenez conscience de votre degré d’autonomie et de votre respect de votre territoire «horaire / temps».
- Vous êtes des habitués et des acteurs de ce qui est fait. Intégrez les changements progressivement, à votre rythme, adaptation to change as as facteur of stress.
- Essayez de planifier vos activités avec votre style d’apprentissage dans la vie courante.
- Parfois, ce n’est pas nécessaire d’être étudiant pour que ses études soient utiles. Lorsqu’on est démotivé, il vaudrait mieux prendre du repos ou s’offrir une activité qui procure du plaisir, de la satisfaction, de la valorisation; de même, on devrait s’employer en premier lieu à résoudre les problèmes pratiques qui affectent la concentration.
EN CAS D’URGENCE
Si rien ne va plus, que vous ayez beaucoup de retard et que vous savez plus où commencer, voici quelques étapes de la procédure à suivre
- Dressez la liste de ce qui est à faire en <br> par le plus urgent
- Laissez tomber les choses qui n’entraînent pas de pénalité.
ÉTABLIR SON HORAIRE EN FONCTION DE SES ACTIVITÉS
L’horaire hebdomadaire est un point de repère. Pour l’établir:
- A déclaré que les périodes d’hypothèque par obligations: transport, travail rémunéré, cours, laboratoire, etc.
- Puis, en tenant compte de ses besoins individuels, sur s’accorder, comment s’organiser pour s’endormir, pour s’organiser pour devenir les plus réguliers possibles;
- Ensuite, on a ajouté du temps pour les activités d’entretien récurrentes: repas, repas, douche, lavage, vaisselle, cours, etc.
- Avec la disponibilité qui reste, sur la durée des études potentielles, c’est-à-dire le maximum de temps que l’on puisse se consacrer à ses activités: travaux, rapports de laboratoires, exercices, conférences, rédactions, etc. nombre d’heures à réserver pour l’étude est de ses buts, de ses critères de réussite et de ses aptitudes personnelles;
- Tampons polyvalents pour demandes d’exception: échéances, travaux, examens, etc.
- A fait des choses personnelles: amours, amis, sports, choix personnels, participation aux associations étudiantes ou aux activités parascolaires. Ainsi, les grands sportifs ou ceux qui sont très actifs dans les organisations étudiantes n’ont pas intérêt à laisser complètement leurs activités préférées, ils peuvent s’exposer à voir leur motivation générale;
- Enfin, on peut laisser aller à un horaire trop serré. Autant que possible ces périodes durant la fin de semaine.
S’ORGANISER
RÉDUIRE SES PERTES DE TEMPS
C’est celui de l’époque, il faut d’abord identifier les causes. On peut donc partir de son relevé détaillé de son journal de travail et de ses activités identifiées chronophages. En général, sur en trouve de deux types:
- Les activités routinières qu’on pense immuables mais qui se conservent longtemps
- Les interruptions de toute sorte qui ont arrêté les énergies vers les occupations improductives ou de faible rendement.
Dans les deux cas, on se rend sur un réflexe instinctif pour justifier de ces pertes de temps: on peut rien parce que nous sommes imposés de l’extérieur.
Pourtant, il est souvent possible de gagner du temps en organisant plus efficacement:
- Ses routines quotidiennes: levier, habillage, repas, etc.
- Ses déplacements;
- Ses conversations de vive voix ou téléphoniques
- Ses séances d’étude sans planification
- La répartition de ses activités
- Le classement de ses dossiers
- Ses réunions.
Quant aux interrupteurs, il n’y a qu’une façon d’y faire face, il faut apprendre à dire non. Il est impossible d’atteindre ses objectifs si ce dernier a été confirmé par l’affirmative. Avec le temps, votre entourage connaissait votre emploi du temps à s’arranger pour vous faire des propositions où vous êtes disponible. C’est une habileté qui peut se développer. Activités Chronophages
GAGNER DU TEMPS
On peut investir son temps sur les activités qui vont être le meilleur rendement. Ainsi, si un travail compte pour 20% de la note finale, au lieu de donner le meilleur de soi-même, plutôt que de renverser ses énergies sur celle-ci.
Ne manipulez qu’une fois, un document, un objet, etc. Placez dans votre agenda le moment où vous devez renvoyer un appel plutôt que de vous relire maintes fois sur des post-its. Trouvez une place pour chaque choix.
S’il s’agit d’une activité prioritaire, il faut appliquer la maxime: «Jamais remover pour le moment, c’est possible aujourd’hui». Quand ils ont un problème à résoudre, ils doivent s’interroger sur les avantages de la remise plus tard et sur les avantages immédiats. La temporisation est souvent associée aux tâches difficiles, complexes et désagréables; il est également nécessaire de visualiser l’information sur le travail, de planifier les étapes et de s’astreindre à quelques minutes de travail pour diminuer l’anxiété.
On a fait un travail à un étudiant. Il peut être la tâche effacée parce qu’elle a été mal évaluée. On peut aussi fixer des objectifs plus restreints qu’on peut envoyer au lieu de tout laisser tomber. Ce n’est pas un travail préalable.
Ne jamais perdre quelques minutes sous prétexte que ça vaut la peine de commencer. Dans le domaine de la mémorisation, entre autres, on sait qu’il vaut mieux 10 fois 5 minutes une fois 50 minutes.
Enfin, il importe de réfléchir avant d’entreprendre une tâche. Il est bon de poser les questions suivantes avant, impulsivement ou par routine, dans l’action. Est-ce que la tâche correspond à un objectif prioritaire? Puis-je m’en passer? Quelle est la meilleure façon de passer mon temps maintenant? La tâche à accomplir mérite-t-elle le temps que je veux y consacrer et l’énergie que j’y investirais?
CHRONOPHAGES LES ACTIVITÉS
«Mangeurs de temps» est longue. Elle se divise en deux; les voleurs externes et les voleurs internes. Quels sont-ils?
Voleurs externes:
- Appels téléphoniques imprévus ou inutilisés longs.
- Les médias (Télé, PC…)
- Copains voulant faire la conversation.
- Se sentir obligé d’être disponible.
- Réunions trop fréquentes, trop longues.
- Ménage, cours, cuisine …..
Voleurs internes:
- Objectifs personnels confus et changeants.
- Absence de plan de travail.
- Tendance à faire «trop», perfectionnisme.
- Manque d’ordre.
- Inaptitude à dire «non».
- Fatigue, baisse de forme, etc …
OUVRAGES À LIRE