LE MODEM

INTRODUCTION

 

De nos jours, nous ne nous contentons pas d’utiliser Internet, nous sommes désormais dépendant de cette technologie. Une connexion lente, ou inexistante, peut être synonyme de journée de travail perdue. Mais avez-vous déjà pris le temps de comprendre comment fonctionne une connexion Internet ? Routeur Wi-Fi, appareils mobiles, etc. font partie des nombreux appareils mobiles qui composent votre réseau sans fil domestique. Tous ces appareils communiquent entre eux en utilisant différents langages numériques que seul le modem peut traduire[1]. Dès lors, comme le disait Khalil Assala « la révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec un ordinateur »[2]. Ceci laisse transparaitre la valeur du temps sur un ordinateur surtout lorsque nous avons une bonne connexion qui ne peut se faire qu’avec un modem. Notre sujet présente un intérêt révélateur dans la mesure où il nous permet d’appréhender dans sa globalité partielle les contours du modem. Le problème qui se pose ici est celui de savoir qu’est vraiment un modem? Mieux a quoi sert-il? Pour répondre a cette question, il sera opportun pour nous de présenter tour a tour, l’historicité (I), la typologie (II), la fonctionnalité (III), les composants de la carte mère d’un modem (IV) et sa différenciation avec un routeur (V).

 

I- L’HISTORICITÉ DU MODEM

 

Les modems ont été utilisés pour la première fois dans le système de défense aérien SAGE à la fin des années 1950. Le but était de connecter des terminaux situés sur des bases aériennes, des sites de radars et les centres de commande et de contrôle aux centraux SAGE[1] éparpillés aux É.-U. et au Canada. SAGE utilisait un système de lignes dédiées mais les équipements à leurs extrémités étaient similaires aux modems modernes. IBM[2] était le principal fournisseur de SAGE pour les ordinateurs et les modems. Quelques années plus tard, une rencontre entre le CEO d’American Airlines et un manager régional d’IBM permit de donner naissance à un mini-SAGE utilisé comme système automatique de billetterie, pour lequel les terminaux placés dans les agences vendant les billets, étaient reliés à un ordinateur central chargé de gérer les disponibilités et le calendrier. Le système, connu sous le nom de Sabre[3] était un parent éloigné du système moderne SABRE. Durant des années le développement de nouvelles technologies de communication a permis une large multiplication des modems de manière indirecte. La France fut par exemple durant près d’une décennie le pays disposant du nombre de modems par habitant le plus important, cela par l’intermédiaire de la quasi-omniprésence du Minitel[4]. Le fax[5] a lui aussi joué dans cette évolution[6].

Nous venons de mettre en exergue l’historicité du modem. Disons maintenant un mot sur Ses typologies.

 

II- LES TYPES DE MODEM

 

Nous avons deux types de modems, le modem avec fil ou ethernet modems (A) et le modem sans fil ou modems wireless (B).

 

A-    LE MODEM AVEC FIL OU ETHERNET

MODEMS

Source : Google images. Catégories des modems avec fil

 

Ce sont les modems qui ont besoin d’un câble internet pour convertir les données numériques en données analogiques utilisables à l’aide d’un autre câble par l’utilisateur. Les modems Ethernet se branchent sur la carte réseau de l’ordinateur.  Dans cette catégorie nous avons : le modem câble qui est un type de modem permettant de se connecter à Internet en étant relié à un réseau de télévision par câble. Le modem-câble est bidirectionnel, il n’utilise qu’un seul câble coaxial pour les deux directions, aval pour les données du réseau vers l’utilisateur et amont pour les données de l’utilisateur vers le réseau[1].

 

B– LE MODEM SANS FIL OU WIRELESS MODEMS

Source : Google images. Catégorie des modems sans fil

 

Ce sont des appareils qui convertissent les données numériques en données analogiques utilisables par un utilisateur à l’aide d’un réseau sans fil qui peut être le bluetooh ou le Wi-Fi. Les modems wireless (sans fil) qui se connectent à un ordinateur à l’aide d’une connexion wireless LAN (réseau sans fil). Ils sont souvent le plus représentés avec des antennes pour la distribution des données analogiques. Dans cette catégorie, nous avons : le modem affilié (en anglais tethered modem) est un équipement qui donne à un autre appareil l’accès à Internet. Généralement portatif (mobile), ce dispositif agit comme un modem et connecte un ordinateur à Internet au moyen d’une communication par câble (par exemple USB) ou sans fil (en bluetooth ou Wi-Fi). Le plus souvent, le modem attaché est constitué d’un logiciel utilisé sur un téléphone mobile qui partage son accès mobile à Internet avec un ordinateur portable. Le partage de la connexion Internet avec un modem attaché est communément appelée « tethering » en anglais[1].

Le modem wireless est un appareil tout-en-un pour internet, la téléphonie et la télévision. Il est en même tant un modem, un routeur, une station principale sans fil et un switch. Son rôle principal est de raccorder plusieurs ordinateurs et/ou appareils comme une Digibox ou un Digicorder au réseau Telenet. Les avantages de ce modem sont : faible consommation énergétique, moins de prises de courant requises, modification aisée des paramètres via My Telenet, surfer sans fil.

 

Voici comment connecter son modem sans fil ou avec fil.

 

Dans les paragraphes qui précèdent, nous avons mis en relief la typologie des modems. Nous ne pourrions sortir de ce corpus non exhaustif sans mettre aussi en relief la fonctionnalité du modem.

 

III- LA FONCTIONNALITÉ DU MODEM

 

Un modem permet de convertir les données numériques de l’ordinateur en données analogiques transmissibles par une ligne de téléphone classique et réciproquement. Son nom provient du terme “modulateurdémodulateur“. Il assure la conversion des données numériques en un signal analogique et la conversion des données analogiques en un signal numérique. Son débit se mesure en bit/s, et dépend de sa vitesse de modulation en bps (baud par seconde)[1]. Ce dernier récupère les signaux fournis par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), traduit ces signaux en connexion Internet pour permettre ensuite à votre routeur de les diffuser sur votre réseau Wi-Fi. En d’autres termes, votre modem vous donne accès au Web, mais il joue aussi un rôle essentiel sur le niveau de qualité de votre réseau Wi-Fi. Le modem reçoit l’information fournie par votre FAI via la ligne téléphonique, fibre optique ou câble coaxial (tout dépend de votre abonnement) et la convertit en signal numérique. Le rôle de votre routeur consiste à envoyer ce signal, via les câbles Ethernet ou le Wi-Fi, à vos appareils pour leur donner accès au réseau Internet. Votre routeur et FAI ne peuvent pas communiquer ensemble directement. Ils utilisent chacun un langage informatique différent, ou plus précisément, ils transmettent des signaux de type différent. C’est votre modem qui joue le rôle très important de traducteur entre les deux.[1] Alors que les ordinateurs utilisent le langage binaire (des séries de 0 et de 1), le réseau téléphonique est analogique.
Ce périphérique sert donc à convertir les données numériques de l’ordinateur en données analogiques pouvant être transmises par une ligne de Téléphone classique.
En sens inverse, il retranscrit les données analogiques en données numériques.

 

Schéma de conversion des données numériques en données analogiques par le modem

 

Nous venons de présenter la fonctionnalité du modem. Appréhendons maintenant les composants de sa carte mère.

 

IV- LES COMPOSANTS DE LA CARTE MÈRE DU MODEM

 

L’image suivante montre les pièces présentes dans un modem / routeur Netgear DG632 ADSL. Il agit en tant que routeur entre un port Ethernet et une connexion Internet haut débit ADSL, et fournit des fonctionnalités de routeur domestique typiques, telles que DHCP.

 

 

Les parties étiquetées sont les suivantes:

 

  1. Électronique de découplage téléphonique (pour ADSL)

La ligne d’abonné numérique asymétrique ( ADSL ) est un type de technologie de ligne d’abonné numérique (DSL), une technologie de communication de données qui permet une transmission de données plus rapide sur des lignes téléphoniques en cuivre qu’un modem en bande vocale classique ne peut fournir.

 

  1. LED multicolore (affichage de l’état du réseau)

Une diode électroluminescente ( LED ) est une à deux plomb semi-conducteur source de lumière . C’est une diode à jonction p – n qui émet de la lumière lorsqu’elle est activée.

 

  1. LED monochrome (affichant le statut USB)

Est comme une diode, elle ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Si vous la branchez mal, elle ne fonctionnera pas.

 

  1. Processeur principal, un TNETD7300GDU, membre de la gamme de produits AR7 de Texas Instruments

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant de la carte mère du modem qui exécute les instructions qui lui sont données le système.

 

  1. Port de test et de programmation JTAG (Joint Test Action Group)

IEEE 1149.1 est conçue pour faciliter et automatiser le test des cartes électroniques numériques. Elle consiste à donner un accès auxiliaire aux broches d’entrée-sortie des composants numériques fortement intégrés.

 

  1. RAM, une seule puce ESMT M12L64164A 8 MB

Stocke les programmes et les données utilisées par le CPU.

  1. Mémoire flash, masquée par un autocollant

La mémoire flash est un support de stockage informatique non volatile électronique (à l’état solide ) qui peut être effacé et reprogrammé électriquement.

 

  1. Régulateur d’alimentation

Est un système conçu pour maintenir automatiquement un niveau de tension constant.

 

 

  1. Fusible d’alimentation principale

Est un dispositif de sécurité électrique qui protège le circuit électrique contre les surintensités ou surtension.

 

  1. Câble d’alimentation

Permet à alimenter le modem à parti d’une prise électrique murale

  1. Bouton de réinitialisation

Est un bouton permettant de réinitialiser un périphérique .il  efface la mémoire et redémarre la machine de force. Le bouton de réinitialisation se trouve sur disjoncteur pour réinitialiser le circuit.

 

  1. Cristal de quartz

Conserve la piézoélectricité qui est la charge électrique qui s’accumule dans certains matériaux solides. Le mot piézoélectricité signifie électricité résultant de la pression et de la chaleur latente.

 

  1. port Ethernet

Permet de connecter le modem à internet via le port RJ-45

 

  1. Transformateur Ethernet, Delta LF8505

Est un dispositif électrique statique qui transfère de l’énergie électrique entre deux circuits ou plus. Il est utilisé pour augmenter ou diminuer les tensions alternatives dans les applications d’alimentation électrique.

 

  1. Émetteur-récepteur Ethernet PHY KS8721B

Est un dispositif comprenant à la fois un émetteur et un récepteur qui sont combinés et partagent un même circuit ou un même boîtier.

 

  1. port USB

Permet la connexion des périphéries à câble d’extension ayant un bout USB tel qu’un routeur.

 

  1. Port téléphonique (RJ-11)

Permet la connexion d’un téléphone mobile au modem.

 

  1. Connecteur téléphonique fusible[1]

Dispositif électronique protégeant le port téléphonique contre les surtensions.

Nous venons de présenter d’une manière succincte les composants de la carte mère du modem. Disons sans plus tarder un mot sur sa différenciation avec un routeur.

 

V- LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MODEM ET LE ROUTEUR

 

Il sera question pour nous ici premièrement, de rappeler une fois de plus qu’est-ce qu’un modem c’est-a-dire sa fonctionnalité (A), deuxièmement qu’est-ce qu’un routeur (B) et troisièmement, de dire que malgré la différence qui existe entre ces deux appareils, il existe néanmoins un modem-routeur c’est-a-dire qui combine les deux fonctions (C).

 

A-    QU’EST-CE QU’UN MODEM?

 

Le modem est l’appareil qui vous permet de vous connecter à l’Internet. En étant branché dans une prise dédiée à une ligne téléphonique ou une ligne de branchement par câble coaxial, il fait le lien entre votre maison et les équipements de votre fournisseur  d’accès Internet. Il va donc chercher la bande passante de votre fournisseur pour l’acheminer vers votre réseau et permettre à vos appareils branchés de se connecter au réseau Internet. C’est donc l’appareil qui est au cœur de votre connexion Internet. Sans lui, il vous serait impossible de rejoindre le Web, Facebook ou de communiquer par courriel ou d’autres applications comme WhatsApp[1].

 

B-   QU’EST-CE QU’UN ROUTEUR?

 

Le routeur est quant à lui ce qui permet de connecter plus d’un appareil à votre modem pour partager l’accès à Internet. Pour ce faire, vous pouvez les brancher directement à votre routeur ou bien employer la connexion sans-fil que la majorité permet. Avec lui, vous pouvez avoir plusieurs appareils qui, en plus de partager votre connexion, communiquent entre eux sur votre réseau en même temps. Par exemple, si vous avez une télévision intelligente et que vous souhaitez partager l’écran de votre iPad sur celle-ci, vous devez passer par le réseau Wi-Fi généré par votre routeur. Donc, on peut voir le routeur comme un complément au modem. Il n’est pas essentiel à votre connexion Internet, mais vous apporte une grande flexibilité[1].

 

Fonctionnalité du routeur

 

 

Sources des images : Google image. Images d’un routeur

 

C- QU’EST-CE QU’UN MODEM-ROUTEUR?

 

Le modem-routeur est simplement un modem doté d’une fonction routeur. Bien qu’il intègre la fonction du modem et celle du routeur au sein d’un même appareil, ses capacités au niveau du routeur sont plutôt limitées. C’est vrai qu’il peut tout à fait convenir à une personne qui vit seule dans un petit logement et où il y a très peu de réseaux à proximité. Toutefois, il n’est pas idéal pour ceux qui habitent à plusieurs, subissent l’interférence de plusieurs réseaux voisins ou qui ont une plus grande superficie à couvrir. Notamment, il peut causer une mauvaise réception du signal ou une instabilité au niveau de la connexion Internet. Donc, il vous faut bien évaluer votre environnement et vos besoins avant de préférer ce type d’équipement à un routeur et à un modem séparé.

 

Image de la fonctionnalité d’un modem-routeur

 

 

CONCLUSION

 

En somme, il a été question pour nous au long de notre sujet, de mettre en exergue l’historicité, la typologie, la fonctionnalité, les composants de la carte mère du modem et sa différenciation avec un routeur. Ce qu’il est important de retenir c’est que nous devons absolument avoir un modem pour nous connecter à Internet. Le routeur, quant à lui, n’est pas essentiel, mais nous permet de partager votre réseau entre plusieurs de nos appareils. On nous suggère fortement de prendre le temps d’évaluer nos besoins et notre environnement avant de faire l’achat d’un routeur. Faire le mauvais choix est la cause de 90% des problèmes de réseau rencontrés par les internautes[1].

 

REFERENCES