Comment monter un Ordinateur de A à Z

Comment monter un Ordinateur de A à Z

 

Les ordinateurs, une machine qui a révolutionné le monde, sont un incroyable révolution autant dans le monde du travail que personnelle. Cependant une grande difficulté est là. Quelle machine est fait pour vous, quelles pièces choisir pour ce que vous voulez faire. Un dur choix dispendieux. Cependant quand vous vous y connaissez un peu vous pouvez choisir les meilleures pièces pour vos besoins pour un prix raisonnable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir ses composantes

La carte mère est la première pièce que tu dois choisir et pourquoi cela? Car c’est la pièce que tu choisi en conséquence de ce que tu veux. Exemple tu veux prendre un Motherboard ou une carte mère en français qui supporte un i7 8ieme génération tu ne prendras pas la « Skylake ATX Motherboard LGA1151 7th/6th Generation Intel Q170PCH » , car si tu prends par exemple cette motherboard et tu à acheter un i7 8th gen ta motherboard ne la supportera pas.

Alors c’est bien important de choisir ta motherboard en premier et savoir quelle sorte de CPU (processeur), de Ram (Mémoire Vive) elle supporte.

Un socket : c’est quoi?

Le socket est une partie de ta Carte Mère. C’est l’endroit on l’on dépose le CPU. Tous les sockets vont être différent de chaque MB (MotherBoard) chacun va voir sa taille ou le nombre de pin différente dépendant de la génération du CPU et de la compagnie AMD ou Intel.

Les formats de cartes mères

Le format le plus répandu est l’ATX standard, qui correspond aux moyennes et grandes tours. En effet, ce format donne le plus grand choix de cartes mères, ainsi que de nombreuses possibilités d’extension comme mettre des cartes graphiques, cartes WIFI, Carte de son et plus encore.

Le format Micro-ATX est assez utilisé, il permet de garder les caractéristiques de l’ATX dans un format plus petit et pour moins couteux Bien qu’il y ait moins de choix de cartes mères. Ce format est possible pour un PC bureautique ou même celui d’un « gamer », c’est le format préconisé pour un boitier compact, mini-tour.

 

 

Le format mini -ITX, pour les « PC Home Cinéma » principalement. Il n’est pas vraiment adapté pour un PC « gamer ». Avec ce format-là au lieu d’Avoir le câble certaines personnes se mettre des films ou bien une série sur Netflix et se serve de ce modèle-là comme modem de télévision.

PSU ou aussi connu sous le nom de Power Supply

La puissance dont vous devez savoir :

430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia.

550 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des configurations de jeux.

620-650 Watts : Dans le cas d’une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).

750-850 Watts : Dans le cas d’un SLI/Crossfire de cartes graphiques haut de gamme.

Pour les personnes qui ne connaissent pas c’est quoi, cela consiste à brancher 2 cartes graphiques et à les relier entre elles.

1000 Watts : Dans le cas d’un Quad-SLI/QuadFire (4 cartes graphiques haut de gamme) + overclocking + processeur i7/Phenom II x6.

Si la puissance de l’alimentation n’est pas suffisante ou si les tensions délivrées sont trop instables, l’alimentation peut provoquer des plantages ou des reboots de la machine.

Modulaire ou non ?

La modularité a pour but d’éliminer les câbles inutiles, améliorer le flux d’air et faciliter le câble management.

– Modulaire (Vous branchez uniquement les câbles dont vous avez besoin)

– Semi-Modulaire (Une partie fixe, une partie modulaire)

– Non modulaire (Tout les câbles en grappe, aucune possibilité d’en enlever un)

Les connectiques

La connectique du PSU est à surveiller avec soin, surtout si vous envisagez d’assembler un ordi assez puissant

Il faut surveiller le type de connectique dont a besoin votre MB, et également votre carte graphique afin d’éviter les mauvaises surprises. Comme pas avoir les bons nombres de broches

Pour la MB : Toutes les alimentations sont équipées d’un connecteur ATX principal 24 broches souvent détachables en 20+4 broches afin de conserver une compatibilité avec les anciennes MB.

Elles disposent également d’un connecteur auxiliaire 12 volts à 4 ou à 8 broches (démontable en 4+4 broches).

Les prises ATX 24 broches et 12 volts 4 ou 8 broches sont destinées à alimenter la carte mère.

Pour la carte graphique, on trouve généralement au moins un connecteur PCI-Express 6 broches. En montant en puissance, les blocs sont équipés de 2 connecteurs PCI-Express 6+2 broches afin d’alimenter les cartes graphiques les plus puissantes. A partir de 700 watts, les alimentations ont généralement 4 connecteurs PCI-Express 6+2 broches.

Les autres prises sont destinées aux disques durs et accessoires.

 

 

 

Carte graphique :

Les dimensions

Vérifiez toujours la dimension de la carte graphique afin d’être sûr que celle-ci peut rentrer dans votre boîtier.

La définition d’écran doit être en phase avec votre choix de carte graphique

Vous l’aurez compris, acheter une carte graphique à 1000$ (type GTX 1080) pour jouer sur un écran Full HD 24 pouces n’a pas de sens ! Le choix de votre carte graphique doit donc être également guidé par l’écran que vous avez ou celui que vous allez acheter.

 

Extrait du guide d’achat des écrans PC :

<<On parle aussi de définition native ou maximale, la seule qui produise une image nette sur l’écran LCD. Plus l’image est précise, plus la quantité d’informations affichées est grande. Cette définition dépendra en grande partie du nombre de pouces de votre écran.

Pour vous donner un exemple, un écran 24 pouces classique a une définition de 1920 x 1080, alors qu’un écran d’ordinateur 4K a une définition de 3840 x 2160.

  • FHD: 1920 x 1080
  • WQHD (2K): 2560 x 1440
  • 4K HD : 3840 x 2160 >>

La consommation électrique

La consommation électrique de votre carte graphique est exprimée en Watts et c’est l’élément du PC qui consomme le plus avec le CPU. Il va donc falloir estimer votre consommation globale pour avoir l’alimentation adéquate.

La mémoire

La consommation mémoire d’une carte graphique est principalement liée à la définition que vous allez utiliser. Si vous souhaitez jouer en 2K ou jouer en 4K, 4Go de mémoire et plus sont nécessaires.

 

 

Les connectiques (Sorties vidéo)

Très important de vérifier vos sorties vidéos (HDMI, VGA, DVI ou Display Ports sur votre carte graphique et sur votre écran pour voir si vous pouvez vous procurer un écran « compatible » avec votre Carte Graphique sinon si vous faites l’erreur d’acheter un écran qui n’a pas la bonne sortie vidéo il existe toujours les adaptateurs. Cependant sa rajoute plus de tralala.

<<HDMI 1.3/1.4 : Maxi 4k 30Hz / 2k 60Hz / FHD 60Hz, et transporte le son.

HDMI 2.0 : Maxi 4k 60Hz / 2k 120Hz / FHD 240Hz, et transporte le son.

DVI-I Numérique : Maxi FHD 60Hz et ne transporte pas le son. Compatible avec le Digital/Analogique VGA.

DVI-Dual Link Numérique : Maxi FHD 144Hz et ne transporte pas le son. Pas compatible avec le Digital/Analogique VGA

DisplayPort 1.1 : Maxi 4k 30Hz / 2k 120Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.

DisplayPort 1.2v : Maxi 4k 60Hz / 2k 180Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.

DisplayPort 1.4 : Maxi 8k 60Hz / 4k 120Hz / 2k 180Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.>>

CPU

Assurez-vous d’acheter un CPU compatible à votre MB

Pensez à vérifier la marque Intel ou AMD et aussi pensez à regarder la génération du CPU

Processeur PC : Comprendre les Cores et les Threads

Entre les gammes (3 ,5, 7), tout est une histoire de Cores (Cœurs en français) et de Threads !

Un Core est une partie du processeur qui réalise des calculs. Pour ce faire, il contient une file d’attente contenant les calculs à traiter, des registres de données lui permettant de mettre en mémoire certains éléments pour les réutiliser lors d’un calcul et un cache qui sert de bibliothèque aux calculs les plus courants pour donner un résultat plus rapidement. Comme il existe une technologie qui permet de doubler les Cores virtuellement (l’Hyper-Threading), on va utiliser une seconde unité de mesure, les threads. (Cores & Threads)

Pour expliquer le fonctionnement de l’Hyper-Threading, on va utiliser un exemple simple, on va dire qu’on parle de “caisses ouvertes ” dans un supermarché. Vous allez vite comprendre.

Un CPU, 2 Cores / 4 Threads, cela implique qu’il dispose de la technique Hyper-Threading.

Pour reprendre notre image de super marché : cela signifie que le magasin dispose de 4 caissières pour 2 tapis roulants. 2 caissières doivent utiliser le même tapis et la même caisse enregistreuse pour travailler, cet ensemble correspond au core du processeur. Grâce à l’Hyper-Threading, on a donc le double de caissière par tapis, ce qui signifie, un gain de temps. Cependant, n’ayant pas une caisse par caissière, le temps de traitement est plus lent qu’avec une véritable caisse et sa caissière. Quel est donc l’intérêt d’utiliser cette méthode? Eh bien c’est simple, c’est une économie réalisée par l’hyper marché pour éviter d’ajouter des tapis roulants et optimiser ceux existants en s’assurant qu’un maximum de clients pourront être traités.

Lorsqu’on parle de processeurs Quad Cores (4 Cores / 4 Threads) cela signifie que ce processeur ne dispose pas de l’Hyper-Threading.

On a donc 4 caissières avec 4 tapis roulants.

Un CPU, 4 Cores / 8 Threads, cela implique que le CPU dispose de la technique Hyper-Threading.

RAM (Mémoire Vive)

La RAM est le composant le plus compliquer à mesurer d’un point de vue performance. Il existe peu de tests, simplement car ce composant dépend de la globalité de la configuration du PC.   Nous savons qu’il en faut mais la plupart du temps on ne sait pas vraiment à quoi ça sert, on va essayer de vous expliquer leur fonctionnement le plus simplement possible.

Dans le détail :

Quand vous voulez utiliser un logiciel, votre processeur récupère les données sur le disque dur et les charges sur la mémoire vive, il va ensuite travailler avec la RAM car elle travaille beaucoup … beaucoup plus vite, des milliers de fois plus vite …  Qu’un disque dur ou qu’un SSD.

C’est donc elle que le système utilise pour stocker ses tâches en cours. Plus on utilise de ressources sur son ordinateur, plus on va avoir d’une mémoire PC performante en vitesse, en volume de traitement et surtout en capacité (Go).

Mais toute fois la RAM n’est pas fait pour stocker à long terme seulement a court terme se qui veux dire à chaque fois que tu redémarre ton ordinateur le stockage dans la Ram est réinitialiser.

Aussi à noter que faut choisir la ram en conséquence de votre MB. Car certaine MB supporte la DDR2 ou DDR3 ou DDR4

Quelle est la quantité de RAM qu’il faut choisir ?

4Go de RAM : Minimum recommandé pour faire de la bureautique/multimédia

8Go de RAM : Minimum recommandé pour faire du gaming

16Go de ram Recommandé : Pour certains jeux très gourmand avec une qualité graphique allant de 2k a 4k. Si vous utilisez des logiciels de retouches photos et/ou des logiciels de montage vidéo. Également si vous faites de la virtualisation de machine ou du streaming.

> 16Go et + de ram : Utilisation de logiciels professionnels très gourmand.

La fréquence de la Ram

Plus votre fréquence est élevée plus votre RAM va être performante.

CPU Cooler

Le ventirad est le composant indispensable qui permet de refroidir le processeur. Le bloc formé par le dissipateur et le ventilateur est souvent appelé ventirad (ventilateur-radiateur). Ce ventilateur permet d’accélérer le flux d’air sur le dissipateur, et donc d’améliorer le transfert thermique en vue d’un bon refroidissement.

Le ventirad d’origine sur les processeurs…

Les ventirads d’origine (Fournis dans la boîte du processeur acheté) sont corrects pour le refroidissement mais au détriment du silence ce qui explique qu’on les remplace autant que possible par des meilleurs.  Pour être plus précis, l’usure va les rendre de plus en plus audibles.

À noter que le ventirad stock d’AMD est bien meilleure que celui d’Intel.

La pâte thermique

Chaque modèle que nous avons sélectionné fournit une pâte thermique dans son package. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans une pâte thermique à côté sauf si vous cherchez de la très haute qualité.

Disque Dur

La capacité

La capacité de stockage est le premier critère de sélection. Elle est liée directement au budget mais surtout à l’usage que l’on fait avec notre HDD (Hard Drive/Disque Dur)

Si les besoins de stockage de données se limitent à des fichiers bureautiques, une petite capacité (500 GB) suffit pour en stocker plusieurs dizaines de milliers.

Les fichiers les plus gourmands en espace de sauvegarde sont les vidéos : de l’ordre d’1 Go à 30 Go pour un film en haute définition ! Un disque dur de grande capacité (supérieure à 1 TB) permettra de stocker plusieurs centaines d’heures de vidéo.

Et surtout faut pas oublier pour le gaming certains jeux demande plus de 60GB alors si vous gamer soyez sûr d’avoir un HD avec beaucoup d’emplacement disponible.

 

 

SSD ou HDD ou M.2

HDD est le disque dur de base, le plus lent des trois, est lui qui a le plus de choix dans la capacité de stockage pour le moment allant de 40GB a 4TB. Habituellement utiliser pour le stockage de masse comme les photos, vidéo, document, backup, jeux vidéo et programmes autres. Le SSD beaucoup plus rapide que le HDD habituellement utiliser pour installer le Windows et quelque programme souvent utiliser. Allant de 120GB a 1TB (pour le moment). Comparant le SSD au HDD avec le Windows d’installer dessus le SSD va ouvrir le Windows en environ une dizaine de secondes comparer le HDD (dépendant de son âge) d’une trentaine de secondes a des minutes entières. Cependant comparer au M.2 qui est plus rapide que les deux réunis :  le SSD et le HDD son plugger par files. Alors que le M.2 est connecté directement à la MB.

Toutefois il faut faire très attention avec le M.2, car ce n’est pas toutes les MB qui peuvent le supporter à comparer le HDD ou le SSD.

Alors si vous voulez vraiment aller vers du M.2 vérifiés si votre MB peut en avoir.

Le Montage Du PC

Vérification du Matérielle

  • MB
  • CPU
  • RAM
  • PSU
  • Disque Dur
  • CPU Cooler
  • Carte Graphique (optionnel)
  • Carte réseaux (optionnel)
  • Carte de Son (optionnel)

Conseil avant de commencer le montage

  • Avoir une surface plane et solide pour assembler le PC
  • Avoir un bol pour mettre toutes les vis à l’intérieur.
  • Avoir les bons outils (tourne vis Philips)

Toutefois faites très ATTENTION au ESD (Décharge électricité statique) ça pourrais endommager vos pièces alors prévoir un tapis antistatique ou bien un bracelet antistatique.

 

 

 

 

1ère étape, le CPU.

Alors dans cette étape vous allez mettre en place le CPU dans son emplacement sur la MB. Pour cela, avant tout, regardez la petite flèche au coin inférieur gauche à l’emplacement du CPU sur l’image 1 et repérez la même flèche sur l’image 2. Ouvrez le petit levier et prenez le CPU sur les bords et enlignez les flèches l’une collée à l’autre. Refermez le levier. Image 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape, Installer la CM

Couchez votre boitier et repérez les trous correspondant au format de votre MB (9 trous pour le format classique ATX) image 1. Prenez le temps de lire le manuel fourni avec le boitier pour repérer les vis nécessaires pour fixer la MB. Mettez les entretoises s’il n’y en pas déjà et fixez ensuite votre MB au fond du boîtier. Image 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème étape, Remplir la CM

Une fois la MB installée, on va donc mettre la RAM, le ventirad et le GPU.

  • Pour la RAM,si vous avez deux barrettes, il faut les installer en dual Channel, ce qui veut dire, placer les barrettes aux endroits démontrés dans le manuel d’instruction de la carte mère, soit en 1-3, 1-2, 3-4 ou bien 2-4. Enfoncez bien jusqu’à entendre le clic. Faites bien attention, il y a un petit trou sur la barrette de ram, à faire concorder avec le port. Image1
  • Pour le ventirad, placez dans un premier temps la pâte thermique fournie à l’aide de la seringue, au centre du processeur Image2.  Repérez les quatre trous autour de l’emplacement du CPU et faites-les s’enligner avec les quatre pieds du ventirad Image3, enfoncez bien jusqu’à entendre les clics
  • Enfin le GPU, enlevez le nombre suffisant des petites protections à l’arrière du boitier en fonction de l’emplacement de votre GPU Image4. Collez bien l’arrière du GPU au boitier, et faite le glisser pour que la carte rentre dans son emplacement. Enfoncez jusqu’à entendre le clic. Vérifiez que la sécurité (à droite du port) est en place et vissez votre GPU au boitier. Image5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème étape, Le stockage et le lecteur Cd

  • Le disque dur :Repérez la cage pour HDD (en bas dans Image 1), glissez le dedans, avec les connectiques vers l’arrière du boitier Image 2, faites de même si vous possédez un SSD. N’hésitez pas à mettre une petite vis pour bien les fixer en plus des fixations faciles que possède sans doute votre boitier.
  • Pour le lecteur CD (facultatif), il faut enlever un cache de la face avant de votre boitier Image 3, et faites-y glissez votre lecteur jusqu’au fond, rajoutez-y une petite vis (il doit se trouver en haut dans 1).

 

 

 

 

 

5ème étape, L’alim

Placez l’alimentation PC à son emplacement (généralement en bas du boitier) avec le ventilateur vers le sol 1 (si votre boîtier comporte une aération en dessous). Passez tous les câbles à l’arrière du boitier PC.

Maintenant toutes les pièces sont à leur place, il suffit de faire les branchements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6ème étape, Les branchements

Voici l’étape sans doute la plus longue si vous voulez un beau câble management et que tout démarre ensuite. Prenez votre temps pour cette étape.

On va déjà brancher la MB avec l’alimentation, pour cela, repérez le plus gros câble de l’alim et branchez-le à la MB (l’emplacement est généralement à droite). Repérez un autre câble, généralement 2×4 broches (sur lequel doit être marqué CPU) 1 et branchez-le (généralement en haut à gauche) sur la MB. 2

Le ventirad possède un ventilo, branchez-le donc à l’emplacement « CPU fan 1 » (généralement en haut du ventirad). Référez-vous bien aux schémas du manuel de la carte mère, pour connaître plus facilement les emplacements.

 

 

Le stockage et le lecteur CD a les mêmes connectiques, prenez les câbles SATA fournis avec la MB, branchez-les à la MB « SATA 1/2/3/… » 3 (généralement sur la droite) et aux lecteurs CD/HHD. Trouvez dans les câbles de l’alim des connectiques en forme de « L » 4 Branchez les aux périphériques de stockage.

Le GPU : Trouvez des connectiques 6 ou 8 broches sur l’alim 5 (vous aurez sans doute besoin de deux câbles) et branchez bien deux câbles si vous possédez 2×6 ou 6+8 sur votre GPU. 6

Le boitier : Pour les ventilos du boitier, trouvez sur la MB les « sys fan » (Manuel) branchez-y les ventilos. Vous avez sans doute aussi un gros câble bleu venant du boiter, c’est l’USB 3, branchez-le à son emplacement 7(généralement bleu aussi sur la droite de la MB). De même si vous possédez des ports USB 2, branchez-les à leurs emplacements (généralement plus en bas de la MB). Pour les câbles audios, les connectiques doivent se trouver aussi en bas de la MB 8. Il reste plus qu’une petite série de câbles (le front panel), lisez très attentivement le manuel de votre MB pour brancher ceux-là, il y a un emplacement très précis pour chaques pins (les emplacements doivent se trouver en bas de la MB) 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.config-gamer.fr/les-guides/guide-installation/guide-de-montage-pc-monter-soi-meme-son-pc.html?fbclid=IwAR3EVtMCgZvGyyvFSabGK8wvTaq1EHnD7OjEwfnfXtGzpo778YJzlXbiKO8

https://www.config-gamer.fr/

Fait Par

Alexandre Dion

Alex Ménard

Nicolas Vermette